LA LETTRE DE L’ATELIER

 
 

Depuis plus de 20 ans je mène en parallèle une démarche artistique personnelle et l’enseignement du dessin, de la peinture et des arts plastiques. L’un et l’autre sont étroitement liés, les avancées dans ma propre pratique rejaillissent sur ma façon de penser l’enseignement, et inversement - si tant est qu’il s’agisse bien de cela - le terme de passage ou de transmission étant à priori davantage appropriés ici. Une transmission qui s’appuie nécessairement sur des notions techniques venant structurer l’expression artistique.


Quelque soit l’âge, les capacités, le degré d’habileté ou de connaissance chacun apporte et porte en soi une vision singulière de la vie qu’il s’agit de transcrire le plus littéralement possible sur toile ou sur papier.

La recherche de la justesse photographique ou la recherche de l’expressivité peuvent apparaître comme des objectifs totalement antinomiques que l’on peut pourtant réconcilier. Dans cet esprit, le respect de la personnalité, de la volonté, du rythme de chacun et de ses objectifs est essentiel.


C’est ce que je m’efforce de faire dans cet échange avec les enfants, les adolescents et les adultes qui viennent partager avec moi un moment de leur temps dans mon atelier comme avec ceux dont je croise la route au gré de stages, séminaires ou ateliers ponctuels hors les murs.

 

Transmettre un savoir-faire et un certain goût pour l’art

Atelier Dessin & Peinture Sophie Bloch - 10 rue Alasseur , 75015 Paris - Siret : 50931138700013 code: 9003A - Enseignement culturel